Polyuréthane


Il est impossible de nos jours de se passer du polyuréthane.
Lorsque vous montez dans une voiture, que vous ouvrez la porte de votre réfrigérateur, que vous êtes étendu sur votre lit, ou que vous portiez une paire de chaussures... il est certains qu'une partie de ces objets de la vie de tous les jours, contient du polyuréthane.
Le polyuréthane, ou PU qui inclus les produits PUR et PIR, est un matériel extrêmement polyvalent aux propriétés aussi précieuses que robustes.
Bien souvent, nous ne choisissons pas de l'utiliser, il est simplement là car il constitue le meilleur matériel pour la fonction particulière de l'objet.
Cependant, il existe une situation dans laquelle nous choisirons impérativement l'utilisation du PU ; dans l'intention d'isoler un bâtiment.
Ce produit est utilisé dans divers matériaux et applications.

Vous retrouverez ci-dessous quelques exemples










Polyuréthane: Qu'est-ce que c’est?

Isolation avec du polyuréthane
Un polyuréthane (ou polyuréthanne) est un polymère d'uréthane, une molécule organique.
On appelle uréthane, ou plus couramment « carbamate », tout composé produit par la réaction d'un isocyanate et d'un alcool conformément à la réaction suivante :

Cette réaction était connue depuis plusieurs décennies lorsqu'en 1937, Otto Bayer découvrit comment en faire un plastique utilisable, exempt de polyisocyanate et polyol.
Les technologies de l'uréthane ont été amenées aux États-Unis en 1953 par Jean-Pierre Abbat et Fritz Hartmann.
Les polyuréthanes peuvent être fabriqués avec une grande variété de textures et de duretés en variant les monomères utilisés et en ajoutant d'autres substances.
Ils sont utilisés pour les colles, peintures, élastomères (« caoutchouc »), mousses, fibres.
Ainsi, ces plastiques aux vastes applications sont utilisés dans un grand nombre d'industries.
Dans les années 1970, l'utilisation de l'uréthane pour les roues a par exemple révolutionné les sports sur roulettes (patins à roulettes, planche à roulettes).

Sous la forme de mousse expansée, les mousses de polyuréthanes sont largement utilisées pour leur qualité d'isolation thermique, leur adhérence sur tout support, leur pouvoir de flottaison, leur capacité à remplir les vides quels qu’ils soient et à permettre des emballages sur mesure, légers et solides.
Leur utilisation est efficace aussi pour remplir un vide de bas de caisse de voiture (éviter que la rouille ne s'y propage) en faisant barrière à l'eau de pluie. On remplit le caisson et la mousse se propage dans les interstices comblant les "perforations".
Tecnopol G2040 est une mousse de pulvérisation à cellules fermées. Cette mousse résulte du mélange des deux produits liquides, le polyol et de l'isocyanate.
Par le mélange de ces deux composants, il y a une réaction qui sous la génération de chaleur forme une mousse.
Après l'application, la mousse commence à se solidifier instantanément.
Plusieurs couches avec une mousse pulvérisée Tecnopol G2040, donne une isolation thermique parfaite.